750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cucina di Annelu
27 décembre 2010

Panettone

La recette du panettone de Noël est l'une des plus connues non seulement en Italie, mais dans le monde entier.

Le plus traditionnel des gâteaux italiens, le moelleux Panettone est sucré et truffé de délicieux petits fruits: raisins, fruits confits, surtout des agrumes. Il a vu le jour à Milan vers 1490; rapidement on l'adopta dans toute l'Italie, des Alpes à la Sicile. Les légendes abondent sur l'origine du Panettone. La plus populaire est celle du jeune aristocrate qui s'éprit de la fille d'un pâtissier nommé Toni. Pour impressionner le père de sa bien-aimée, le jeune homme se fit passer pour un apprenti pâtissier et inventa un pain extraordinaire, sucré, en forme de dôme et d'une finesse peu commune. Ce nouveau pain aux fruits connut un énorme succès; les gens affluaient à la boulangerie pour acheter le magnifique Pan de Toni.

À Milan, les hommes d'affaires prirent l'habitude de donner le Panettone en cadeau à leurs clients pour Noël. Pourtant, pendant longtemps, le Panettone fut considéré comme un luxe réservé à une petite élite, jusqu'à ce qu'on élabore de nouvelles techniques de production qui puissent le rendre accessible à tous. Un procédé alliant le levain naturel et un moule en papier permettent à la levure de gonfler la pâte pour qu' elle donne un gâteau léger comme la plume.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'ai essayé d'en faire dans ma machine à pain,mais ma levure n'a pas fait son travail!il tient au corps!!!je vais racheter de la levure et je referai un essai;gonflé,ça doit être très bon.
Visiteurs
Depuis la création 9 402
Publicité
La cucina di Annelu
Publicité